Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Les différentes étapes à suivre et les précautions à prendre pour scier à l’aide d’une scie circulaire

Vous souhaitez réaliser une opération de sciage à l’aide d’une scie circulaire ? Cet article vous propose toutes les informations dont vous avez besoin pour réussir les petits travaux d’installation ou de réparation dans votre foyer. Comme tout outil coupant, la scie circulaire doit être manier avec précaution , à fortiori si celle-ci est puissante. Et elle doit être ranger dans un endroit inaccessible aux enfants.
Scier avec une scie à main
Dans le cadre de travaux de jardinage, de bricolage ou de menuiserie, vous pouvez être amené à scier à ...
Scier
La scie est un outil destiné à couper le bois, le métal, le plastique et bien d’autres matériaux. On ...
La scie sauteuse
Cet article vous propose de découvrir les différentes démarches à suivre et les précautions à prendre pour ...

La scie circulaire est un appareil électrique portatif permettant de sectionner le bois de manière rectiligne. Pour mener à bien les opérations de sciage, il est indispensable de bien connaître le fonctionnement de l’appareil et de bien choisir la lame de l’appareil suivant les usages qui lui sont réservés. Et pour éviter les accidents, il est indispensable de tenir compte de certaines précautions quant à la sécurité.

La scie circulaire

La scie circulaire est l’appareil auquel vous devez faire appel pour réaliser des coupes droites ou pour débiter aussi bien des matériaux de gabarit que des panneaux de bois, de poutre, de tôles mais aussi de profilés. Suivant le type de travail à effectuer, vous avez la possibilité de régler la profondeur de la section à réaliser. On notera que les réglages possibles diffèrent selon la puissance et le gabarit de votre scie circulaire. Pour faciliter vos opérations de sciage, vous pouvez opter pour des modèles dotés d’un variateur électronique. Grâce à cette option, la régulation de la vitesse de rotation se fait de manière automatique en fonction des matériaux à travailler. La scie circulaire peut être utilisée sur un poste fixe, en mode stationnaire.

Précautions à prendre

Pour pouvoir utiliser votre scie circulaire en toute sécurité, il existe différentes précautions qui doivent être prises. Avant même de mettre votre appareil en marche, vous devez immobiliser l’élément à travailler. Le plan de travail doit également être parfaitement immobile pour un sciage bien précis. Afin d’éviter les accidents, il faut bien vérifier que la lame est solidement fixée et que le carter se meut normalement. Pendant l’utilisation de votre scie circulaire, il faut faire attention à fixer le câble d’alimentation sur le sol : cela permet d’éviter qu’il ne vient malencontreusement se glisser sur la pièce à scier et ne soit sectionnée par mégarde. Lorsque vous n’utilisez plus votre scie circulaire, assurez-vous dans un premier temps qu’il est bien débranché, puis vérifiez ensuite que le carter de protection est bien fermé.

Il faut bien garder à l’esprit que le sciage est une opération dangereuse. Vous devez impérativement vous équiper de gants pour protéger vos mains et de lunettes pour protéger vos yeux lorsque vous procédez à une telle opération.

Bien choisir la lame

Pour obtenir des coupes nettes et franches et pour éviter que la pièce à travailler ne soit déchiquetée, la lame doit constamment être parfaitement tranchante. Dès l’achat, vous pouvez orienter votre sélection vers les lames avec des dentures au carbure de tungstène.

Il faut souligner que la denture d’une lame pour scie circulaire détermine les résultats obtenus. Selon le matériau à travailler, la lame à utiliser ne sera pas la même. Pour être certain de faire le bon choix, vous devez porter une attention particulière à la denture et au profil de celle-ci. Dans ce registre, la lame au carbure constitue la meilleure option.

Les lames en acier

Ce type de lame est généralement peu utilisé dans le cadre de travaux de bricolage. C’est surtout parce que les résultats obtenus sont assez grossiers. La lame en acier s’utilise généralement pour couper des bûches et sa particularité se trouve dans le fait qu’elle peut être aiguisée à la main ou à l’aide d’un appareil spécial lorsqu’elle est usée.

Les lames en carbure de tungstène

Les lames en carbure de tungstène sont très appréciées dans le domaine de la menuiserie et du bricolage dans la mesure où elles proposent une coupe fine. Vous avez le choix entre différents types de lames carbures :

  • Les lames avec des dents en biseaux successifs sont celles que l’on utilise le plus souvent puisque les lames dotées d’une telle denture peuvent être utilisées pour sectionner proprement des pièces en bois et il est également possible de faire appel à ce type de lame pour découper du métal.
  • Les lames en carbure de tungstène dotées d’un talon anti-recul sont celles qui présentent une denture écartée. La présence de ce talon est indispensable pour limiter l’action de chacune des dents. Subséquemment, vous faites moins d’effort pour sectionner la pièce à travailler et vous êtes épargné des à-coups.
  • Les lames en carbure de tungstène coupe-clous sont, comme leur nom le laisse deviner, des modèles permettant de mener à bien une découpe dans un bois présentant des pièces en métal (en l’occurrence des clous ou des vis). La particularité de ce type de lame se trouve dans le fait que la denture est fine.

Les différents types de dentures des scies circulaires

Si vous devez couper un bois résistant et que vous devez réaliser une coupe transversale, préférez les dentures couchées. Pour le bois tendre, des dents dotées de pastilles rapportées en carbure sont recommandées. Il faut toutefois noter que les résultats obtenus seront plutôt grossiers. La denture incontournable qui peut être utilisée pour de nombreuses applications, pour couper du bois brut ou des panneaux par exemple, est le modèle universel doté de pastilles en carbure de tungstène.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique la scie circulaire Fiche pratique la scie circulaire
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures