Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Le plaisir du bricolage en sciant avec une scie sauteuse

La scie sauteuse est un appareil que vous utilisez pour réaliser des travaux de précision sur différents types de matériaux. Pour obtenir de bons résultats, il est nécessaire, voire obligatoire de maîtriser le maniement de la scie sauteuse. Il est également utile de procéder étape par étape.
Scier avec une scie à main
Dans le cadre de travaux de jardinage, de bricolage ou de menuiserie, vous pouvez être amené à scier à ...
La scie circulaire
La scie circulaire est un appareil électrique auquel vous faites appel dans le cadre de travaux de ...
Scier
La scie est un outil destiné à couper le bois, le métal, le plastique et bien d’autres matériaux. On ...

Utiliser une scie sauteuse nécessite un certain doigté et pour mener à bien les opérations de sciage à l’aide de cet appareil, avoir de vagues notions de bricolage n’est pas suffisant ! Il faut bien connaître le mode d’emploi de la scie sauteuse et être en parfaite connaissance des mesures de sécurité de base.

La scie sauteuse

La scie sauteuse est l’appareil qu’il faut utiliser si vous souhaitez obtenir des résultats fins. Pouvant être utilisé pour différentes tâches et grâce à ses caractéristiques, cet engin vous permettra de réaliser des travaux de précision. Il convient pour couper du bois, du plastique, de l’aluminium ainsi que de la céramique. Certains modèles sont même capables de travailler l’acier.

En utilisant une scie sauteuse, vous devez savoir que la profondeur de coupe n’est pas la même selon les modèles. Elle dépend essentiellement des dimensions de la lame mais également des performances de l’appareil. Si vous avez opté pour un modèle doté d’un variateur électronique, vous pourrez travailler de manière plus confortable dans la mesure où la vitesse de l’outil est adaptée automatiquement avec la nature de la pièce à travailler.

Pour obtenir un meilleur résultat, il est recommandé de pencher pour une scie sauteuse avec laquelle il est possible de réaliser des trajectoires pendulaires. Cette option facilite le déplacement de la lame et permet de réaliser correctement des travaux sur du bois assez épais.

Précautions à prendre

Pour éviter tout désagrément, il existe différentes précautions à prendre en utilisant la scie sauteuse. Avant même de mettre votre scie sauteuse en marche, il est nécessaire de fixer solidement l’ouvrage sur un plan de travail lui-même parfaitement mobile. Il faut ensuite vérifier que la lame est correctement fixée.

Lorsque vous lancez votre scie sauteuse, vous devez vous assurer que la semelle de celle-ci touche bien la pièce à travailler. Pour éviter que celle-ci ne soit sectionnée par mégarde, il est recommandé de la fixer au sol à l’aide d’un ruban adhésif.

Pour votre sécurité, vous devez vous munir d’équipements de protection. Les gants sont indispensables pour protéger vos mains des dérapages. Quant aux lunettes, elles évitent que vos yeux ne soient atteints par des bouts de bois ou de fer surgissant de la scie sauteuse.

Lorsque vous n’avez plus besoin de votre scie, vous devez la débrancher. Vous devez prendre cette précaution toutes les fois où vous souhaitez procéder à des manipulations sur votre appareil.

Bien préparer la scie sauteuse et la surface à scier

Pour être certain d’obtenir de bons résultats en utilisant la scie sauteuse, il faut d’abord préparer l’appareil :

  • La première chose à faire est de bien fixer la lame sur son support.
  • Vous devez ensuite immobiliser l’ouvrage en prenant soin de le fixer près de l’endroit où la coupe sera effectuée, cela permettra d’éviter que la pièce à travailler ne vibre ou ne se plie au cours du sciage.
  • Pour éviter que la pièce à scier ne présente des marques, il est nécessaire de placer des cales aux endroits où vous avez disposé des dispositifs de serrage.
  • Afin de préserver l’aspect de la surface décorative, il est vivement recommandé de toujours travailler sur l’envers de la pièce. Vous pouvez alors tracer une ligne qui vous servira de repère pour le sciage proprement dit. Il faudra prendre en considération la nature des dents de la lame et l’épaisseur de celle-ci.

Comment scier avec une scie sauteuse ?

Le sciage doit être effectué étape par étape :

  • Placer la scie sauteuse sur la bordure de l’ouvrage. L’appareil doit être lancé avant de le mettre en contact avec la pièce à travailler.
  • Pour préserver la lame de la scie, il faut s’assurer que la semelle s’appuie bien sur la pièce à travailler.
  • Le mouvement de la scie doit se faire de manière régulière suivant la vitesse que vous avez choisie.
  • Attention, une erreur dommageable, donc à éviter, est d’exercer une forte pression sur votre scie sauteuse pendant l’opération de sciage.
  • Lorsque la découpe est achevée, vous devez réaliser un mouvement ample avant d’éteindre votre scie sauteuse.
Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique la scie sauteuse Fiche pratique la scie sauteuse
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures