Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Ce qu’il faut savoir pour scier avec une scie à main

La scie à main est certainement le plus simple de tous les modèles de scie. Il n’en demeure pas moins un outil indispensable qu’on retrouve inévitablement dans la boîte à outils du bricoleur. Voici quelques informations utiles sur le sujet.
La scie sauteuse
Cet article vous propose de découvrir les différentes démarches à suivre et les précautions à prendre pour ...
La scie circulaire
La scie circulaire est un appareil électrique auquel vous faites appel dans le cadre de travaux de ...
Scier
La scie est un outil destiné à couper le bois, le métal, le plastique et bien d’autres matériaux. On ...

Scier est une activité très courante et différentes opérations peuvent être réalisées avec cet outil. Généralement, vous l’utilisez pour sectionner une pièce de bois, par exemple. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il existe différentes précautions qui doivent être prises.

Les précautions à prendre

Avant de vous lancer dans le sciage à l’aide d’une scie à main, il est impératif d’immobiliser la pièce à travailler. Faites toujours en sorte que la zone à couper se trouve le plus près possible de la lame de la scie. Protégez vos mains avec des gants antidérapants. Par ailleurs, lorsque vous commencez à utiliser la scie, veillez à ce que la scie se trouve toujours dans le sens de coupe. Une fois le travail de sciage achevé, il est vivement recommandé de protéger la lame de la scie. Pour cela, faites appel à une pochette que vous pourrez trouver dans les magasins spécialisés.

Pour réaliser un travail de qualité, la denture de votre scie à main doit être bien tranchante. Avant et après chaque utilisation, vous devez vérifier sa lame. Si vous constatez que la lame n’est pas bien aiguisée, faites immédiatement le nécessaire pour y remédier.

Préparation indispensable avant le sciage

Avant de pouvoir procéder au sciage, vous devez systématiquement vérifier l’état de votre scie à main. Mise à part la lame qui doit être parfaitement tranchante, vous devez également vous assurer qu’elle est bien tendue dans le cas de la scie à métaux. Dans le cas où votre lame présente des traces de rouille ou de rayure, vous devez immédiatement la traiter avec de la paraffine : cela rendra la coupe plus fluide.

Une fois que la scie à main a été vérifiée, vous pouvez vous intéresser à la pièce à travailler. En plus de la tenir bien stable, il faut également la protéger surtout lorsqu’il s’agit de couper un élément en bois. Dans ce cas, il faut faire appel à des cales. Enfin, vous devez vous assurer que la surface à travailler ne présente aucun élément en relief tels que des clous ou des vis. Enfin, il faut marquer la ligne à suivre pendant le sciage.

Le sciage

Quel que soit les caractéristiques de la pièce à découper, voici les étapes à suivre :

  • Débuter la découpe en formant un angle aigu entre la surface de travail et la scie à main. Pour obtenir un tracé parfaitement rectiligne, influencer la trajectoire de la lame à l’aide du pouce.
  • La coupe doit ensuite être réalisée de manière régulière et en douceur. La scie à main et la surface de travail doivent former un angle de 45° et la scie doit pouvoir avancer de manière fluide.
  • Lorsque la découpe est sur le point d’être achevée, relever progressivement la scie. Attention, il faut faire en sorte de bien maintenir la pièce à travailler en place. Ceci évitera que la pièce à travailler ne se casse d’elle-même, formant ainsi une rupture disgrâcieuse.

Les plus à connaître

Si vous devez travailler sur des pièces de forte épaisseur, le recours à un guide de coupe est indispensable. Celui-ci vous permettra de réaliser un travail de précision sur l’ensemble de l’élément à découper.

Si vous devez découper des pièces métalliques, sachez qu’il est possible de faire appel à des dispositifs permettant de pencher légèrement la lame de coupe. Dans le cas où la pièce à travailler se trouve à un endroit difficilement accessible, il faut avoir recours à un porte-lame. Pour ce qui est de la lame à utiliser, celle-ci devra être choisie non seulement suivant le type de métal à travailler mais également suivant son épaisseur et sa consistance.

Si vous devez travailler sur des matériaux autres que le bois ou le métal, vous devez faire appel à des lames spéciales. De manière générale, vous utiliserez des lames à carbure. Enfin, pour une coupe droite et franche, il est nécessaire de positionner la lame de telle sorte qu’elle soit adaptée aux dimensions de la ligne de sciage.

Complément d'information
Fiche © Castorama
© Fiche Castorama Fiche pratique scier avec une scie à main Fiche pratique scier avec une scie à main
 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures