Le site du bricolage
Voir la liste des Magasins de bricolage en France

Pour bien scier avec le bon outil, en fonction du travail à effectuer

Scie égoïne, scie à onglet, tronçonneuse ou encore scie sauteuse les types de scies sont nombreux et variés. Scier permet de découper, d’ajuster, de créer, de fabriquer et certains modèles permettent même de réaliser des travaux qui nécessitent beaucoup de finesse et de précision comme le modélisme. Le tout est de bien choisir l’outil et de bien l’utiliser.
La scie circulaire
La scie circulaire est un appareil électrique auquel vous faites appel dans le cadre de travaux de ...
Scier avec une scie à main
Dans le cadre de travaux de jardinage, de bricolage ou de menuiserie, vous pouvez être amené à scier à ...
La scie sauteuse
Cet article vous propose de découvrir les différentes démarches à suivre et les précautions à prendre pour ...

Les scies sont pourvues de lames de différentes épaisseurs, ou de formes et de dentures diverses qui varient en fonction du modèle choisi. Il faut bien maîtriser la technique de découpe qui se diffère d’une scie à une autre car le résultat en dépend.

Quels sont les différents types de scies à main ?

Les principaux types de scies à main sont :

  • La scie égoïne
  • La scie à dos
  • La scie à onglet
  • La scie universelle
  • La scie à métaux

À chaque scie à main, son mode d’utilisation

La scie égoïne est la plus connue et la plus utilisée de toutes les scies à main. Elle est composée d’une lame en acier et d’une poignée en plastique ou en bois. La lame à denture droite est surtout utilisée pour le tronçonnage tandis que la lame à denture semi-couchée coupe le bois suivant le sens du fil ou en travers. La denture hardpoint, très résistante et très dure, est préconisée pour la coupe de matériaux collés. La scie égoïne usuelle comporte 7 à 9 dents par pouce. Pour éviter que la scie ne se coince dans la ligne de coupe, ce qui arrive souvent avec les scies égoïnes à denture rectiligne, la plupart des scies est munie de dents avoyées c’est-à-dire courbées alternativement à gauche puis à droite.

Pour se servir d’une scie égoïne, placer le matériau à scier à une hauteur convenable, sur un établi par exemple, de façon à ce que le bout de la lame ne touche pas le sol. Maintenir fermement la pièce en la bloquant avec le genou. Pour commencer la découpe, placer l’index bien tendu sur la poignée, incliner la scie pour avoir un angle de 45° entre elle et le matériau à découper, guider la lame à l’aide du pouce de l’autre main plaqué contre elle puis tirer la scie vers soi pour amorcer le trait de coupe. Scier en gardant un mouvement ample et régulier.

La scie à dos possède une lame rectangulaire dont le dessus est renforcé par une bande de métal. Ce qui procure une grande rigidité à l’outil, indispensable pour les découpes précises comme pour la fabrication de tenons, la découpe de baguettes, le raccourcissement des poutres, etc. Commencer en tirant la scie vers soi par des mouvements courts et en l’inclinant. Quand le trait de coupe est amorcé, scier à l’horizontal. La scie d’encadreur est une version plus petite de la scie à dos avec des dents très légèrement inclinées, ce qui permet d’obtenir un trait de coupe très fin. Elle est indiquée pour la découpe des moulures et des profilés. La scie d’encadreur peut être utilisée avec une boîte à onglets pour scier en angle 45°ou 90°. Pour des angles compris entre 15° et 120°, utiliser un guide de coupe en métal.

La scie à onglet est munie d’un support destiné à recevoir le matériau à scier. Elle est fixée à un guide de coupe qui permet d’ajuster l’angle entre l’outil et l’objet à scier. Très utile dans la fabrication des chambranles et des cadres pour peinture. La scie à guichet est indiquée pour les endroits difficiles d’accès. La poignée pistolet permet de pousser la scie lors des découpes. La lame très étroite qui finit en pointe permet de scier des ouvertures et des courbes. La scie à chantourner est l’outil de prédilection des passionnés de modélisme. Sa fine lame placée entre un arceau est spécialement destinée à la découpe de petits objets de quelques millimètres d’épaisseur et permet d’obtenir des formes complexes. Veiller à orienter les dents vers le bas lors de la fixation de la lame.

La scie universelle se distingue des autres modèles par sa lame orientable jusqu’à 9 angles différents. Très pratique pour les endroits difficiles à atteindre, elle permet de travailler le bois mais aussi le métal et le plastique. La scie à découper est munie d’une longue lame qu’on peut démonter et orienter sur 360°. La scie à panneaux et à défoncer possède un nez denté qui permet de commencer une découpe au milieu du matériau à scier sans être obligé de pratiquer un avant-trou. Utiliser une scie à guichet pour évider l’ouverture par la suite.

La scie à métaux permet de découper le métal et le plastique. La lame flexible est munie de denture très fine et montée sur un arceau. Elle doit être réglée à la bonne tension car une tension trop faible peut entraîner une torsion tandis qu’une tension trop forte risque de déformer la lame. Pour scier du béton, utiliser une scie à denture widia conçue spécialement pour cette tâche. Les lames disponibles sur le marché comportent 14, 18, 24 ou 32 dents par pouce. Choisir la lame adéquate en sachant que l’épaisseur du matériau à découper doit être équivalente à 3 dents. Maintenir la pièce à scier dans un étau. Amorcer le trait de coupe en guidant la scie avec le pouce de la main libre et en la tirant vers soi tout en appuyant juste à peine. Scier ensuite sans appuyer. Quand le trait de coupe est bien établi, tenir fermement l’avant de l’archet avec la main libre pour une découpe bien rectiligne. Pour éviter les vibrations, garder la scie très proche de l’étau et continuer de scier sans se presser. Pour les tuyaux, prendre soin de les tourner tout en sciant pour que les deux extrémités du trait de coupe se rejoignent à la fin.

Comment utiliser des scies électriques ?

Pour la scie circulaire, la denture de la lame doit être choisie en fonction du matériau à découper et du travail à effectuer. La denture très fine est adaptée aux panneaux d’isorel et au plastique mince d’une épaisseur inférieure à 2 mm. Les lames à dents larges sont indiquées pour scier dans le sens du fil du matériau mais déconseillées en maçonnerie et pour les métaux au carbure. Pour tronçonner, optez pour les lames qui comportent plus de dents, assurant ainsi un trait de coupe fin. La lame universelle permet à la fois de tronçonner et de scier dans le sens du fil, elle est indiquée pour le travail du bois massif.

Le diamètre de la lame détermine la profondeur de coupe, un matériau dur nécessite un diamètre plus important. C’est la puissance de la scie circulaire qui conditionne le diamètre de la lame. Quant à la hauteur de coupe, elle est comprise entre 4 et 6 cm selon la machine. Il faut régler la profondeur de coupe afin d’avoir une découpe nette. L’ajuster de façon à ce que la lame déborde de 3 mm le chant de la pièce. Régler également la profondeur pour faire des rainures.

Opter pour les modèles à vitesse réglable pour obtenir une vitesse constante et adaptée à la pièce à découper selon sa nature et son épaisseur. A l’entame de la découpe, l’extrémité de la pièce à découper pousse l’avant arrondi du capot de protection entraînant ainsi son ouverture, il ne faut jamais tenter de l’ouvrir soi-même. Le capot se referme dès que la scie n’est plus en contact avec la pièce. Pour éviter le blocage de la lame, une autre lame appelée couteau diviseur est installée à l’arrière de la lame de coupe. Elle permet de garder un écart entre les parties du matériau scié. Respecter l’écart entre la lame et le couteau diviseur préconisé par le fabricant. Un aspirateur raccordé à la scie permet d’éliminer la poussière qui risque de masquer le champ de travail et d’entraver la découpe. Scier en biseau avec un angle compris entre 0° et 45° au moyen d’une lame orientable est possible sur certains modèles. Pour découper avec une scie circulaire, maintenir la pièce à découper sur un établi ou autre support bien stable en prenant soin de mettre la face visible en bas. Pour réaliser un trait de coupe parallèle au chant de la pièce de bois, s’aider d’une guide parallèle. Au cas où la découpe dépasse l’écart maximal permis par le guide, utilisez un profilé spécial pour guider la lame.

Le moteur de la scie sauteuse autorise un double mouvement de la lame : un va-et-vient vertical associé à un mouvement pendulaire. Ainsi lorsque la lame scie, elle se déplace en même temps vers l’avant. La scie sauteuse permet de découper du bois, du plastique, du métal et même et de la céramique. Pour fixer la lame, il faut un tournevis ou une clé à 6 pans. Bien s’assurer que la lame corresponde au modèle de la scie sauteuse.

Comme la scie sauteuse découpe de bas vers le haut, prendre soin de placer la face visible de la pièce vers le bas. Coller du ruban adhésif le long du trait de coupe pour réduire l’éclatement du bois. Pour scier des plaques de métaux minces, utiliser une lame adaptée. Pour avoir une découpe nette, placer la plaque sur un panneau aggloméré qu’on découpera en même temps et ne pas scier à vitesse élevée. Utiliser une lame pour plastique voire une lame pour métal pour découper le plastique.

Quelles scies pour le jardinage ?

La tronçonneuse à moteur électrique ou thermique permet de découper facilement les troncs d’arbre. La chaîne est entraînée en continu autour d’un guide-chaîne en forme de lame d’épée. C’est l’outil idéal pour tailler ou couper un arbre dans le jardin. La tronçonneuse peut être manuelle, elle est alors formée d’un fil d’acier avec des parties dentées et un anneau est fixé à chaque extrémité du fil, elle est très pratique pour les endroits inaccessibles aux autres scies de jardin. Pour tronçonner de pièces de bois encore humides, on peut utiliser la scie à bûche formée par un archet en métal qui permet de tendre la lame.

La scie d’élagage ressemble à un couteau avec une lame en croissant, elle permet de découper dans le bon angle. La denture est disposée de manière à ce que la découpe se fasse en tirant la scie vers soi. Pour la coupe sélective ou les branches difficiles d’accès, on peut rallonger la scie avec un piquet en bois vissé dans l’étreinte.

 
 
 

Merci de respecter le ©Copyright 2007-2014
Textes protégés par Copyscape.Com
Celebrities pictures