Les guirlandes lumineuses font partie des objets de décoration les plus répandus dans le monde et les plus incontournables. Elles peuvent être utilisées autour des sapins pour amener une touche de fantaisie lors de la fête de Noël. Les guirlandes lumineuses sont les accessoires tendance qu’il vous faut pour illuminer votre terrasse ou votre jardin. Vous pouvez aussi accrocher ces éléments décoratifs dans votre intérieur pour apporter de la lumière et égayer les pièces. Découvrez quelques étapes faciles pour accrocher une guirlande lumineuse.
Plan de l'article
Choisissez une meilleure solution pour accrocher votre guirlande lumineuse au mur sans trou
Il existe plusieurs solutions qui permettent d’accrocher les guirlandes lumineuses au mur sans percer. Parmi celles-ci, il y a les crochets de gouttière, les crochets à vis, les crochets ventouses et la pâte à fixer. Vous pouvez aussi envelopper votre guirlande guinguette lumineuse autour de certains objets ménagers comme les paniers suspendus, les étagères, les bureaux, les cadres photo et les têtes de lit. Il est également possible d’utiliser des languettes adhésives ou encore des crochets adhésifs sans trace pour accrocher une guirlande lumineuse au mur.
A lire aussi : Décoration chic et pas trop chère : nos astuces et bonnes adresses
La pâte à fixer
Pour accrocher une guirlande lumineuse au mur sans qu’il ne soit nécessaire de faire de trou, la solution toute indiquée est la pâte à fixer. Vous pouvez utiliser la Patafix UHU ou Patafix Blu-Tack. Vous n’avez qu’à enfoncer l’arrière ou le fil de l’ampoule LED dans la pâte collante. Vous devez faire cela à différents intervalles pour un résultat optimal. Cette solution fonctionne comme de petits ensembles d’éclairage en fil de 5 m maximum. Elle peut ne pas tenir correctement si les ensembles de lumières ont un poids important. Pour accrocher donc une guirlande lumineuse trop lourde avec la pâte à fixer, il est préférable d’utiliser une très grande quantité de ladite pâte.
Le crochet de gouttière
Si votre fenêtre passe directement par la gouttière, n’hésitez pas à l’exploiter pour accrocher votre guirlande lumineuse. Vous pouvez aussi placer un rideau lumineux solaire au niveau de votre fenêtre en utilisant des crochets de gouttière. L’opération est assez facile à réaliser. Les crochets s’éclipsent sur la gouttière sans laisser une marque ou encore un dégât irréparable.
A lire également : Comment peindre une chambre en 2 couleurs ?
Le crochet ventouse
Pour installer votre décoration lumineuse sans percer ou fixer quelques dans votre intérieur, le crochet ventouse est la solution idéale. Avec les crochets ventouses, vous pouvez placer vos guirlandes guinguettes lumineuses sur vos fenêtres, sans avoir aucune sur celles-ci quand vous les aurez enlevés. Il existe même de grandes ventouses pour les vitres dans le commerce. Elles ont besoin seulement d’un câblage plus gros et d’un poids très important.
Le crochet à coupe
Pour un ancrage résistant, les crochets à vis sont sans aucun doute la solution parfaite pour accrocher une guirlande lumineuse au mur. Pour cela, vous devez d’abord fixer ces petits crochets sur le mur. Ensuite, vous accrochez la majorité des ficelles ou cordes légères lumineuses. Il faut souligner que votre mur va subir une très petite entaille avec les crochets à vis.
Connectez la guirlande lumineuse à une prise électrique
Une fois que vous aurez fait le choix d’une solution permettant d’installer votre décoration intérieure, vous devez connecter la guirlande lumineuse à une prise de courant. Si le fil n’a pas une longueur suffisante, vous pouvez utiliser une rallonge électrique. Par la suite, vous n’avez qu’à dérouler le fil de votre guirlande lumineuse en vous servant de la solution d’accrochage choisie (crochets ventouses, crochets à fixer, languettes adhésives, crochets collants, etc.). Si vous souhaitez dérouler en vertical votre décoration intérieure lumineuse, utilisez du fil de pèche transparent.
Accrochez le fil de pêche
Une fois la guirlande déroulée, accrochez le fil de pêche transparent à l’extrémité de la guirlande lumineuse et à une pointe ou un crochet à vis de petite taille sur le mur. Notez que la guirlande lumineuse est un élément de décoration qui peut embellir un miroir ou une cheminée. Vous pouvez l’utiliser comme fausse tête de lit. Elle peut également jouer le rôle d’une veilleuse dans la chambre à coucher. Évitez toutefois de placer des guirlandes lumineuses dans les pièces trop humides.