Qu’il s’agisse de stimuler la productivité et la vigilance ou de vous aider à dormir la nuit, créer la bonne palette de couleurs pour chaque pièce d’une maison en fonction de son utilisation, de son agencement et de l’accès à la lumière naturelle requiert une touche plus experte.
N’oubliez pas que vous devriez toujours peindre votre maison en fonction de votre personnalité. Alors, comment choisir les couleurs de peinture pour chaque pièce de la maison ?
Lire également : Choix de couleur pour salle de bain : tendances et conseils 2023
Plan de l'article
Toutes les couleurs ne conviennent pas à toutes les pièces
Mais avant de prendre un rouleau de peinture et un pinceau, il faut réfléchir à l’effet que vous souhaitez obtenir avec la peinture murale.
Dans la chambre à coucher, par exemple, cette pièce est destinée au repos et à la détente, tandis que dans la cuisine, l’on peut travailler de manière créative et dans le bureau, il faut être concentré.
A voir aussi : Quel est l'intérêt de se procurer des produits de la menuiserie chez un fabricant ?
Dans ce cas, les bonnes couleurs peuvent jouer un rôle décisif ! Voici comment vous pouvez procéder aux choix des couleurs dans chaque pièce de votre maison.
Des couleurs calmes pour la chambre à coucher
La chambre à coucher est un lieu de repos et de détente. L’ambiance doit y être confortable et douillette. Les tons violets et bleus sont les plus appropriés pour obtenir cet effet.
Le violet et le lilas ont un effet luxueux, romantique et en quelque sorte mystique. Associées au gris ou au beige, ces couleurs sont particulièrement élégantes.
L’or donne un aspect pompeux. Le lilas et la lavande ont un effet délicat, tandis qu’un accent de violet fort sur des murs couleur sable a plutôt un effet puissant et audacieux. Les tons bleus conviennent également à la chambre à coucher, car le bleu a un effet léger et apaisant.
Des couleurs fraîches pour la cuisine
C’est dans la cuisine que naissent les chefs-d’œuvre culinaires ainsi, elle doit respirer la fraîcheur et la créativité. Pour ce faire, il est préférable d’utiliser des tons de jaune ou de vert.
Les tons de vert jaunâtre sont stimulants et inspirants, tandis que le bleu-vert peut calmer les cuisiniers les plus agités. Ceux qui aiment les choses très naturelles combineront leurs murs verts avec des meubles en bois clair.
Il est recommandé d’utiliser un beau jaune. Le jaune est communicatif, léger et lumineux. Combiné à un ton de vert assorti, il plonge la cuisine dans une atmosphère fraîche, stimulante et créative. Ceux qui aiment les couleurs vives et exotiques combineront courageusement un jaune fort avec un rose vif.
Jaune, gris, vert : concentration pour le bureau
Les psychologues des couleurs sont unanimes : le jaune favorise la réflexion. C’est pourquoi vous pouvez sans problème choisir pour votre bureau une teinte jaune fraîche qui vous plaît. Un jaune ensoleillé donne une humeur tout aussi ensoleillée et peut conférer une atmosphère joyeuse à toute la pièce.
Concept de couleurs individuel dans le salon
Lors du choix des couleurs pour le salon, la taille de la pièce joue d’abord un rôle. En principe, les petites pièces doivent être peintes de couleurs claires, tandis que les grandes pièces supportent aussi les couleurs fortes.
Avec les bonnes sources de lumière, elles rendent la pièce confortable et accueillante. Les couleurs vives comme le rouge vif, par exemple, conviennent bien pour des accents isolés, mais ne doivent pas dominer la pièce.