Un projet de rénovation de votre intérieur ? Quoi de mieux pour redonner un coup de neuf à vos murs qu’en optant pour le changement de leurs couleurs ? A savoir qu’une peinture impacte sur l’ambiance générale de votre intérieur. Encore faut-il identifier la bonne couleur pour chaque pièce ! Voici nos conseils !
Plan de l'article
Conseil 1 : maîtriser le bon jargon de la peinture
Vous avez de l’idée mais vous avez du mal à l’exprimer ? C’est normal, vous devez maitriser un minimum du jargon des professionnels de la peinture pour vous faire comprendre.
Lire également : Installation main courante en corde : étapes et astuces pour réussir
La teinte ou la couleur
Teinte et couleur sont deux synonymes. Lorsque vous voulez parler de la luminosité de la couleur, le terme approprié est l’intensité. Celle-ci peut être claire ou sombre.
La finition ou l’apparence : mate, brillante ou satinée
Quant à la finition de la peinture, des termes sont attribués pour exprimer le rendu final :
A lire également : Mobilier IKEA à prix réduit : découvrez le Circular Hub en ligne
- peintures mates: ce sont des peintures qui absorbent la lumière pour accentuer une ambiance intime ;
- peintures brillantes: celles-ci reflètent la lumière pour procurer un éclat particulier à la surface ;
- peintures satinées: celles-ci sont le compromis parfait entre les deux précédentes finitions. En effet, la couleur en aplat assure une impression de surface lisse. Toutefois, ces peintures ne supportent ni les coups d’éponge ni l’humidité.
Tons chauds VS tons froids
Comme en primaire, les couleurs utilisées pour les murs de chaque pièce de la maison se divisent en deux groupes :
- les tons froids comme le bleu, le gris ou le vert, qui sont dédiés à la salle de bain et à la pièce d’eau ;
- les tons chauds comme le jaune, l’orange ou le rouge pour le séjour, la salle à manger ou la cuisine.
Ces teintes sont qualifiées ainsi en référence à notre imaginaire, à notre ressenti. L’idée est de remplacer le blanc neutre dans nos maisons pour une touche plus personnelle et décorative.
Conseil 2 : prendre en compte l’éclairage de la pièce
Le choix de votre peinture se fera en fonction de la luminosité de votre pièce. Le type d’éclairage aura un impact direct sur la couleur. Faites en sorte que la couleur choisie vous convienne à toute heure de la journée et non uniquement quand la pièce baigne dans la lumière du soleil.
Conseil 3 : quelle couleur pour quelle pièce ?
Pour la salle de bains, évitez le vert. Cette couleur a tendance à vous donner mauvaise mine. Misez plutôt sur le rose poudré. Si votre objectif est d’agrandir votre chambre, évitez le blanc ! Créez plutôt des perspectives pour souligner l’espace. Cela va vous donner l’impression que le mur est plus loin. Vous pouvez par exemple peindre les murs de côtés dans une couleur plus foncée tandis que celui du fond sera plus clair.
Conseil 4 : miser sur l’harmonie entre chaque pièce
L’ensemble de votre maison devra arborer une harmonie de couleurs. Surtout, évitez de choisir des thèmes différents d’une pièce à l’autre. Cela risque de créer de la confusion dans votre esprit ! On parle ici de rester dans la même gamme d’intensité de couleurs. En respectant cette intensité, vous pouvez choisir différentes teintes pour chaque pièce : rose pour la chambre de votre fille et bleu pour la vôtre.