Comment réaliser une chape avant la pose des carreaux ?

1898

Une chape de ciment est souvent nécessaire pour poser avec succès les carreaux sur tous les types de sols. Il garantit le nivellement du sol et facilite l’installation de tout type de revêtement. Bien que cette opération soit facile à réaliser, certaines techniques de base sont nécessaires pour garantir la qualité et la longévité.

Propriétés d’une chape

Une chape est un composant de la dalle. Concrètement, la dalle de béton est la fondation et le sol d’une maison. Il fait une bonne dizaine de centimètres d’épaisseur. Une chape, en revanche, est une couche de ciment de quelques centimètres seulement, qui finalise la dalle. Il est destiné à recevoir le revêtement de sol. Mais il est également utilisé pour créer un chemin de jardin ou pour niveler le sol entre deux pièces.

A lire aussi : Soudure à l’étain : nos conseils

Fabrication d’une chape de mortier

La chape de mortier est un mélange de ciment de sable, d’eau et éventuellement d’adjuvants (fluidisants ou fibres). Pour les dosages de ciment, il est nécessaire de compter 350 kg/m3 pour les pièces à faible stress. Le dosage du sable sec doit ensuite suivre les instructions du fabricant de ciment.

À titre indicatif, pour obtenir 100 L de mortier, la formule à appliquer est la suivante : 35 kg de ciment 100 litres de sable 17,5 L d’eau

A voir aussi : IPN : quel impact sur la portée des murs porteurs ?

La chape maigre

La chape maigre est constituée d’un mortier sous-dosé placé sur une dalle de béton pour obtenir une surface lisse et un niveau parfait pour la pose des carreaux. Selon le DTU (document technique unifié), l’épaisseur de la chape mince pour une utilisation normale (chambre à coucher, salon…) est de 4 cm minimum. Mais elle peut varier de 7 à 10 cm selon le cas. Cette chape doit nécessairement sécher pendant au moins 2 mois avant de recevoir le revêtement souhaité.

Les différentes étapes à suivre pour réaliser une chape

1. Préparation du support

Avant de réaliser la chape, n’oubliez pas de dépoussiérer, de remplir les trous et/ou de poncer les bosses. Retirez également tous les clous ou autres éléments susceptibles d’empêcher la chape de coller.

2. Prise de mesures

Mesurez avec précision le niveau de la chape le long des murs de la pièce. À l’aide d’un mètre et d’un niveau à bulle, représentez la hauteur de la chape au bas des murs. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur du futur revêtement de sol, l’épaisseur de l’isolation et de calculer correctement l’ouverture des portes.

3. Accessoires optionnels

Placez une bande élastique autour de la pièce. Placez un film de polyane sur la bande élastique. Dans le cas où les charges ramassées par le sol sont importantes, posez un treillis soudé. Disposez ensuite les joints de dilatation et les taquins de guidage que vous pourrez retirer après la coulée de la chape.

4. Fabrication de la chape

Réalisez la chape avec une bétonnière ou commandez-la auprès d’un fournisseur professionnel. Mettez-le en place sur le treillis soudé. Ensuite, égalisez-le avec une règle maçon disposée sur les guides. Lisser avec un tabouret et laisser durcir quelques semaines avant d’appliquer le revêtement.