Comment jouer avec les couleurs ?

1827

Trouver la bonne couleur, éclaircir ou assombrir la couleur

Vous allez peindre ? Problème : Comment éclaircir une couleur ou comment l’assombrir ? Utilisez-vous le blanc pour éclaircir et le noir pour assombrir ? Arrête tout ça ! C’est une erreur courante, mais ce n’est absolument pas le cas. Vous ne savez pas comment ternir une couleur trop claire. Vous ne savez pas comment obtenir la bonne couleur, mais plus foncée. Eh bien, j’explique comment y arriver, mais en reprenant les bases de la couleur avec les couleurs primaires et les couleurs secondaires, vous saurez ensuite comment assombrir ou éclaircir toutes vos couleurs de peinture.

Pourquoi est-il si difficile d’assombrir ou d’éclaircir une couleur ?

Il est difficile de trouver la bonne couleur. Mais en tatouant, on le fait quand même. La chose la plus compliquée pour vous, c’est d’éclaircir une couleur ou de l’assombrir. Tout le monde essaie au moins une fois d’éclaircir sa couleur en mettant du blanc. Allez, admettez que vous l’avez fait ! Vous avez mis du blanc dans le rouge et qu’est-ce que tu as reçu ? Certainement pas un rouge plus clair, mais vous obtenez un rouge rose. N’est-ce pas ce que vous vouliez ? La question est donc de savoir comment éclaircir une couleur. Pour l’assombrir, vous mettez du noir et vous obtenez quelque chose qui s’approche, mais même pour assombrir une couleur, vous ne mettez pas de noir. Eh bien, passons en revue les principes de la couleur et nous comprendrons comment l’éclaircir et l’assombrir.

A lire également : Décoration intérieure : quelques idées pour un style exotique

Suite à la découverte de la peinture à la craie que j’ai faite il y a quelques années, elle m’a replongé dans mes pots de peinture et mes mélanges de couleurs. En peignant, cela m’a rappelé les conseils que j’ai donnés à mes élèves en cours de coaching lorsqu’ils voulaient peindre une baguette et j’ai pensé que, vous aussi, seriez intéressé à apprendre à éclaircir ou à assombrir une couleur. Je vais vous guider un peu sur les bases de la peinture. J’ai expliqué à plusieurs reprises la base de la couleur, les couleurs primaires, les couleurs complémentaires et comment assombrir et comment éclaircir et tout le monde fait les mêmes erreurs. Au collège, nous tous avaient des cours de travail manuel, on nous a dit de peindre, mais nous nous sommes sentis très nuls et aucun professeur de peinture ne nous a enseigné les bases des couleurs primaires et secondaires… Ou personne n’a jamais écouté ? Avec le développement des peintures à la craie comme une superbe gamme de couleurs mates pour repeindre vos meubles, je pense que vous êtes nombreux à être heureux de faire un meilleur usage des couleurs des peintures et de réaliser de beaux mélanges.

A voir aussi : Couleur tendance : peut-on encore utiliser le jaune pastel ?

Peinture à la craie

Pour rappel, la peinture à la craie est une merveilleuse invention qui vous permet de donner une seconde vie à vos objets en leur donnant une finition et un toucher doux et tendance. Il peut être utilisé sur tous les supports. Ce sont des couleurs mates avec des couleurs très douces, très shabby chic.

Couleurs primaires et roue chromatique

Tout commence par ces trois couleurs qui sont, n’ayons pas peur des mots, à l’origine de tout. Regardez-les bien parce que nous ne sommes pas.

Les couleurs primaires sont le rouge, le jaune et le bleu

En mélangeant ces trois couleurs, il est possible d’obtenir tout le spectre de couleurs qui nous entoure. Nous allons voir tout de suite les différentes combinaisons les plus basiques.

Nous retrouvons nos couleurs primaires : jaune — rouge — bleu

Les couleurs obtenues par mélange sont appelées couleurs secondaires :

  • Orange = jaune-rouge
  • Vert = jaune-bleu
  • Violet = bleu-rouge

On distingue bien les couleurs chaudes qui sont le rouge, l’orange et le jaune et les couleurs froides qui sont le violet, le bleu et le vert.

Les couleurs complémentaires sont des couleurs opposées sur la roue chromatique. Les couleurs complémentaires du jaune sont le rouge et le bleu. Les couleurs complémentaires du bleu sont le jaune et le rouge et bien sûr les compléments du rouge sont le bleu et le jaune.

Pour information : Un couple de couleurs complémentaires est un couple de couleurs qui, lorsqu’il est mélangé, annule la perception de la couleur, produisant un gris neutre.

Comment choisir les couleurs ?

Reprenons nos couleurs primaires : bleu, jeune, rouge. Eh bien, veillez à assombrir une couleur que nous ne mettons pas sur le noir. Pour assombrir une couleur, on met… on met… sa couleur complémentaire couleurs  ! Donc, pour assombrir une couleur primaire, il faut y ajouter les autres couleurs primaires, soit le jaune, le bleu, soit le rouge

  • Pour assombrir le jaune, utilisez le bleu et/ou le rouge
  • Pour assombrir le rouge, utilisez le bleu et/ou le jaune
  • Pour assombrir le bleu, vous devez utiliser le rouge et/ou le jaune.

Et si vous mettez les 3 couleurs primaires, vous obtenez un brun très foncé ou même noir.

Examinons maintenant notre roue chromatique et reprenons ce que nous venons de voir.

Pour assombrir le jaune, il faut du bleu et du rouge, c’est-à-dire du violet. Pourquoi ? Le violet est la couleur complémentaire du jaune, il est très clair visible sur la roue chromatique, car elle est placée à l’opposé du jaune.

En résumé :

Pour assombrir une couleur, il faut la mélanger avec sa couleur complémentaire ! Qu’est-ce que la couleur complémentaire ? Eh bien, c’est la couleur qui est l’inverse sur la roue chromatique !

Mettez du vert au rouge foncé, du jaune au violet foncé, du bleu à l’orange foncé…

Quoi qu’il en soit, suivez le volant !

Petit détail important : Sachez que l’ajout de noir à vos couleurs ne les assombrit pas, mais les « salit ».

Éclaircir une couleur

Comment éclaircir une couleur est assez difficile. Préparez-vous, il suffit de… DILUEZ la couleur et mettez un peu d’eau.

En effet, si vous ajoutez du blanc à votre couleur, vous changez de couleur plutôt que de l’éclaircir.

Exemple : si vous mélangez le rouge et le blanc, vous obtenez du rose et non du rouge clair. Bref, pour éclaircir une couleur, c’est tout de même assez simple. Une peinture diluée est une peinture moins couvrante qui va faire apparaître le calque par le bas par transparence.

Si vous appliquez du rouge sur une première couche de peinture blanche, admettez que l’effet sera différent en fonction de l’épaisseur du rouge que vous laissez tomber. Une peinture rouge diluée sera moins couvrante et révélera donc du blanc par transparence. L’œil fera le reste et le rouge paraîtra moins fort.

Alors, auriez-vous eu la moindre idée que pour éclaircir une couleur, il suffit de la diluer. Et oui moi aussi j’ai testé le blanc pour éclaircir mes couleurs, mais ça ne marche pas. Allez-y, testez la dilution de la couleur avec de l’eau et nous en reparlons.

Eh bien, l’eau est agréable, mais si votre mur est rouge et que vous le trouvez trop sombre, ce n’est pas en mettant de l’eau dans votre rouge que vous obtiendrez un rouge clair sur votre mur. L’eau est utilisée pour obtenir une couleur transparente. Cela fonctionne donc si votre mur est blanc, car par transparence, vous aurez éclairci votre rouge avec de l’eau, vous aurez un rouge clair sur votre mur blanc. L’eau vous permet de jouer de la transparence pour éclaircir une couleur, mais blanche change la couleur pour vous. Il faut donc jouer avec un sous-poil blanc… ou acheter une boîte de peinture couvrant avec la bonne couleur !

Choisir les bonnes couleurs de base pour commencer

Dernier petit conseil de base : avant de commencer à peindre, ayez toujours vos 3 couleurs primaires près de vous. Vous avez acheté la peinture que vous voulez, mais êtes-vous sûr que lorsque vous commencerez à peindre, l’effet sera le même que celui que vous avez vu sur le papier ou dans le magasin ? Ayant à portée de main, vos 3 tubes de couleur primaire peuvent vous permettre d’ombrer même votre couleur ou de l’assombrir si nécessaire.

Je vous ai donc parlé des couleurs primaires, mais les vraies couleurs primaires ne sont pas n’importe quel bleu, n’importe quel rouge, n’importe quel jaune. Personnellement, je n’utilise jamais les vraies couleurs primaires, car elles ne donnent pas de belles couleurs de finition.

Le bleu que j’utilise habituellement pour mes travaux de peinture est bleu outremer, le rouge est plutôt un carmin (le rouge primaire est un rouge plutôt rose) et le jaune est très souvent ocre, car le jaune vif (la vraie couleur primaire), Très peu pour moi.