Olivier a voulu partager avec nous son expérience de la rénovation de ses bancs de jardin.
Ces deux bancs, qui sont dans ma famille depuis de nombreuses années, ont déménagé plusieurs fois.
Les 4 pieds en fonte traverseront les générations sans difficulté mais les sièges en bois ont souffert et doivent impérativement être refait.
Pour que mes enfants n’aient pas l’idée de se débarrasser de ces pieds encombrants, j’ai entrepris leur rénovation et leur remplacement du bois.
Le choix des essences de bois s’est porté sur le Robinia pour plusieurs raisons : l’esthétique du bois est incomparable, sa robustesse et sa classe d’utilisation sont une garantie pour la tenue de ces deux bancs dans le temps.
Chaque banc est composé de trois lames de 1,50 m et 12 cm de large pour une épaisseur de 24 mm. Pour la rénovation des deux bancs, j’ai acheté 6 lames de robinier français rabotées.
Pour que la réalisation soit conforme à l’original, j’ai réalisé les coupes arrondies des 4 coins de la planche du dossier avec la scie sauteuse après avoir marqué la ligne de coupe au crayon.
J’ai ensuite percuté le contour de la planche à l’aide d’une toupie et d’une fraise quart de ronde avec roulement.
Pour le siège, composé de deux planches de robinier, j’ai procédé de la même façon, c’est-à-dire :
- Coins arrondis de la scie sauteuse (seulement deux angles) ;
- Ponçage ;
- Réalisation du quart de tour avec le routeur.
J’ai choisi d’appliquer un saturateur teinté « bois exotique » pour nourrir le bois et le protéger davantage en lui donnant une couleur plus chaude.
Petit conseil : percez et assemblez le tout à blanc, mais appliquez le produit de finition avant l’assemblage !
Après le perçage, j’ai fixé les lames sur le banc à l’aide de boulons TRCC noirs, sur les attaches métalliques prévues à cet effet sur les pieds en fonte. Quelque chose pour décourager mes enfants de se débarrasser de ces deux bancs !
A découvrir également : La méthode ultime pour concevoir un jardin écologique à l'intérieur de votre maison