Est-il vraiment rentable d’installer des panneaux solaires ?

932

Les panneaux solaires ont le vent en poupe à l’heure actuelle. Ils produisent de l’énergie solaire gratuite pour assurer le chauffage de son logement et la production d’eau sanitaire. L’énergie solaire est à la fois gratuite et renouvelable. Pour profiter pleinement des installations photovoltaïques, on vous dit tout sur le sujet en quelques lignes. 

Qu’est-ce qu’un panneau solaire ? 

Un panneau solaire est un système qui utilise l’énergie solaire pour la transformer en source de chaleur chez soi. Il exploite l’énergie renouvelable émise par le soleil. Cette énergie renouvelable est gratuite et ne génère aucune émission de gaz à effet de serre. Le principe d’un panneau solaire est simple : il capte l’énergie du soleil et le transforme en chaleur pour produire le chauffage dans les pièces de la maison tout en produisant de l’eau chaude sanitaire. Il existe deux types de panneaux solaires. Il faut cliquer pour lire

A voir aussi : Quelles sont les caractéristiques du verre optimal pour votre maison ?

Les panneaux solaires photovoltaïques

Les panneaux solaires photovoltaïques permettent de produire sa propre électricité grâce à l’énergie solaire. Il s’agit d’un système le plus connu. En principe, les particules d’énergie lumineuse provenant de l’ensoleillement excitent les électrons des atomes de silicium. Ainsi, leur agitation va produire une tension électrique. Les cellules photovoltaïques sont à la source de cette production électrique. Ces matériaux captent le rayonnement solaire afin de générer un courant électrique connu. On appelle cela l’effet photovoltaïque. Le système est couplé avec l’onduleur solaire qui convertit le courant continu en courant alternatif. Ce qui va alimenter l’éclairage de la maison, les appareils électroménagers et va recharger une voiture électrique. Autrement dit, les panneaux solaires photovoltaïques sont composés de cellules de silicium qui vont capter l’énergie solaire. Ces calories de chaleur sont transportées vers un onduleur qui transforme le courant continu en continu alternatif. Ce dernier est ensuite envoyé vers les appareils électriques de sa maison. 

Les panneaux solaires thermiques

A la différence des capteurs solaires photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques ne produisent pas d’électricité. Ces capteurs fournissent plutôt de la chaleur. Ils sont combinés à un chauffe-eau solaire. On les utilise pour chauffer une partie de l’habitation. En principe, la toiture va accueillir les panneaux dotés d’un fluide caloporteur qui est situé sous leur surface. Le liquide monte en température grâce au pouvoir calorifique des rayons du soleil. Il est ensuite transporté jusqu’au ballon de stockage afin de répondre aux besoins de production d’eau chaude sanitaire. 

A lire aussi : Pourquoi choisir un lit superposé pour votre enfant ?

Les avantages de l’installation des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont rentables et offrent des avantages cruciaux : 

  • Economies d’énergie. 
  • Autoconsommation. 
  • Valorisation du logement. 
  • Revente d’électricité. 
  • Recyclage. 

Des avantages économiques

Les panneaux solaires font profiter d’une baisse de dépense d’énergie chez soi. Cet investissement réduit sa facture d’électricité ou son chauffage. Lorsqu’on produit et dépense sa propre énergie solaire, qui est totalement gratuite, on fait des économies sur l’achat de celle-ci auprès de son fournisseur. On parle d’autoconsommation. Toutefois, il faut prévoir le pic de production qui intervient quand le soleil est au maximal, soit en milieu de journée. Les besoins en électricité sont moins importants qu’en soirée ou en matinée. Il est possible, tout de même, d’utiliser une batterie solaire pour stocker l’électricité produite, celle qui n’est pas consommée. En tout cas, les panneaux solaires sont rentables et la part d’auto-consommation pourra atteindre les 30 %. La revente du surplus d’électricité solaire est aussi possible et permet de générer un petit revenu. Ainsi, avec cette installation, on fait des économies sur le chauffage et sur l’eau chaude sanitaire. On sera totalement indépendant des fournisseurs d’électricité. 

Des avantages environnementaux 

L’installation de panneaux solaires a moins d’impact sur l’environnement. La conversion de l’énergie solaire en énergie calorifique ou bien en électricité ne génère aucune émission directe de CO2. Les technologies solaires photovoltaïques ne comportent pas de métaux ni de terres rares. Elles ne sont donc pas polluantes. Ce type d’installation a donc moins d’impact sur l’environnement. De plus, les panneaux solaires sont considérés comme recyclables. Le taux de valorisation peut varier entre 85 % et 95 %. 

Moins d’entretien

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel pour vérifier l’état des panneaux chaque année pour assurer leur maintenance. Il suffit de les dépoussiérer de temps en temps et de le nettoyer avec de l’eau claire. 

Bref, les panneaux solaires sont sources d’énergie. Pour profiter pleinement de ses avantages, il faut faire appel à un professionnel.