La piscine n’est pas seulement un espace prévu juste pour faire de la baignade. C’est un endroit où vous pouvez rester pour admirer la nature et prendre du bon temps seul ou en groupe et en famille. Cependant, un aménagement est nécessaire afin que vous puissiez en profiter pleinement. Quels aménagements seraient intéressants autour de votre piscine ? Découvrez ici quelques idées d’aménagement à faire autour de votre piscine.
Plan de l'article
- Faire un aménagement avec des végétaux autour de la piscine
- Aménagement des abords de la piscine : le revêtement et le mobilier
- Opter pour un aménagement pratique autour de la piscine
- Intégrer un espace de détente et de loisirs autour de la piscine
- Ajouter des éléments de sécurité pour un aménagement complet et responsable
- Ajouter des éléments de sécurité pour un aménagement complet et responsable
Faire un aménagement avec des végétaux autour de la piscine
Aux alentours de votre piscine, plantez des arbres, des arbustes et des plantes couvre-sol ou des massifs de fleurs. Vous devez prendre le soin de choisir ces végétaux et surtout prendre ceux qui résistent au chlore et au sel de l’eau.
A lire en complément : Comment connaître la surface habitable déclarée des impôts ?
Évitez de mettre trop près de l’eau les plantes qui ont un feuillage caduc avec de petites feuilles et fleurs légères. Aussi, il faut éloigner de votre piscine des arbres qui perdent des feuilles en automne. Cela compliquerait l’entretien de la piscine.
Pour faire le choix des arbres à mettre autour de votre piscine, il est conseillé de faire appel à un paysagiste. Ce dernier, avec son équipe ou seul, vous aidera à choisir les bonnes plantes qui rehausseront l’image de votre piscine. Vous donnerez ainsi, un bon rendu final de l’aménagement de votre piscine.
A lire aussi : Comment traiter l'eau d'une piscine autoportée ?
Aménagement des abords de la piscine : le revêtement et le mobilier
Vous pouvez aménager le pourtour de votre piscine de différentes manières. Cependant, vous devez respecter la structure de la maison, le type de piscine et vos besoins. L’aménagement doit se faire avec des équipements et des éléments architecturaux que vous allez bien choisir.
La plage de la piscine
Pour l’aménagement de la terrasse où les baigneurs circulent pour accéder au salon d’été ou à l’espace de jeu, vous devez choisir un bon revêtement.
Le choix du revêtement doit se faire en prenant en compte l’architecture de la piscine ainsi que sa couleur de revêtement.
En ce qui concerne l’éclairage, il doit être pris en compte. Choisissez les éclairages LED multicolores pour varier l’ambiance selon les saisons ou les circonstances.
Le mobilier de piscine
Vous devez prendre en considération l’espace disponible pour faire le choix du mobilier qui restera autour de votre piscine. Ce mobilier peut être constitué de canapés et de fauteuils en rotin synthétique ou en couleur plus vive.
Opter pour un aménagement pratique autour de la piscine
Votre piscine doit être un espace de vie en période d’été. C’est un lieu où vous pouvez rester pour lire, manger et prendre du bon temps entre amis.
Une cuisine d’été
Si vous avez des notions de bricolages, il est simple de construire près de la piscine un coin pour une cuisine d’été. Il suffit de trouver la place pour un grand plan et un point d’eau. Ensuite, ajoutez un barbecue intégré et laissez parler votre instinct de cuisinier.
Installer une douche solaire
Pratique pour vous rincer le corps avant ou après la baignade, la douche solaire est très utile pour enlever l’eau du sel ou du chlore. Une douche extérieure devient donc indispensable sur la terrasse de votre piscine.
Optez pour une douche en métal de couleur foncée et d’une contenance de trente litres en moyenne. Si vous ne souhaitez pas être sous le regard des voisins, utilisez un paravent mobile et installez la douche dans un coin à l’abri du vent.
Construire un pool house
Un pool house est souvent utilisé pour mettre à l’abri des intempéries la pompe et le système de traitement de l’eau de la piscine. Vous pouvez vous en servir pour ranger tous les accessoires de la piscine. Sa construction doit être prévue au début du projet de la piscine si vous pensez l’utiliser comme local technique. Cet ouvrage est souvent en bois ou en parpaings.
Intégrer un espace de détente et de loisirs autour de la piscine
Votre jardin devient une extension de votre maison l’été. Pour profiter pleinement des beaux jours, il faut des espaces pour vous divertir.
Si vous disposez d’un grand terrain ou que vous avez suffisamment d’espace entre les arbres, installez un terrain multisport. Vous pouvez y jouer au basket-ball, au volleyball ou encore au badminton. Cela permet à vos enfants et vos amis de s’amuser tout en profitant du soleil. Si vous ne voulez pas installer un terrain fixe, optez pour une version mobile.
Les enfants adorent passer leur temps dans l’eau pendant les vacances scolaires. Ajoutez donc une aire de jeux spécialement conçue pour eux, avec toboggans, balançoires et autres attractions aquatiques qui feront le bonheur des plus jeunes. Les adultes peuvent aussi en profiter • être adulte ne signifie pas qu’on ne peut pas s’amuser !
La proximité d’une piscine crée souvent beaucoup d’énergie autour du bassin. Parfois on a envie juste de se relaxer seul(e) dans son coin sans être interrompu par tout ce brouhaha. Pour cela, créer un petit espace ombragé pour lire peut être une solution.
Les canapés d’extérieur permettent de créer un véritable salon autour de votre piscine, à l’ombre sous des voiles d’ombrage ou un parasol. Vous pouvez aussi disposer quelques coussins sur le sol et y ajouter une table basse pour vos boissons fraîches. Cet endroit est idéal pour s’échapper du monde extérieur et passer un moment calme en toute tranquillité.
Ajouter des jeux aquatiques
Vous pouvez ajouter des accessoires ludiques dans la piscine comme par exemple des bouées originales, que ce soit des formes géantes, des personnages qui flottent ou autres objets gonflables.
Il existe aussi différentes activités aquatiques telles que les plongeoirs, les cascades artificielles ou encore les fontaines qui peuvent vous permettre de varier les plaisirs. Les options sont multiples !
Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à intégrer ces éléments à votre aménagement extérieur afin d’en profiter au maximum et de faire plaisir aux petits comme aux grands.
Ajouter des éléments de sécurité pour un aménagement complet et responsable
Ajouter des éléments de sécurité pour un aménagement complet et responsable
Une piscine est une source de plaisir, mais peut aussi être un danger potentiel. Vous devez ajouter des éléments de sécurité dans votre aménagement extérieur.
Installer une barrière autour de la piscine
La barrière autour d’une piscine est l’un des moyens les plus efficaces pour éviter les accidents. Elle doit être suffisamment haute et solide pour empêcher tout accès non-autorisé, en particulier si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. Il existe différents modèles qui peuvent s’adapter à tous types d’aménagements extérieurs.
Ajouter un système d’alarme sonore
Un système d’alarme sonore peut aussi être utilisé comme mesure supplémentaire contre les intrusions inattendues dans votre espace privé. C’est aussi utile si quelqu’un tombe accidentellement dans l’eau sans que vous le remarquiez immédiatement.
Mettre en place une couverture rigide ou souple
Pour éviter toute chute accidentelle, vous pouvez opter pour une couverture rigide ou souple qui recouvre complètement la surface. Les couvertures automatiques sont idéales car elles se déroulent facilement grâce à un simple bouton situé sur la plage où se trouve la piscine.
Maintenir une bonne qualité de l’eau avec du matériel adapté
Pour profiter de votre piscine en toute sécurité, vous devez maintenir une bonne qualité de l’eau et éviter tout risque d’infection. Veillez aussi à tenir compte des recommandations sanitaires en vigueur.